Tout sur le Davul
Le Davul est le plus ancien instrument de percussion connu tout au long de l'histoire humaine, c'est un instrument de musique joué à la main ou avec un bâton. Il est l'un des instruments de percussion les plus importants pour la musique et la culture turques. Il a été un symbole de domination tout au long de l’histoire et, encore à ce jour, il est utilisé comme indicateur de puissance.
Histoire de Davul
Il est largement répandu dans les régions turques car c'est l'un des plus anciens instruments utilisés par les Turcs. Il occupe une place privilégiée depuis l'empire Hun, l'un des plus grands empires de l'histoire turque. En raison de sa longue histoire, il a parcouru un long chemin et a pris beaucoup de formes, de variétés de matériaux, de noms et de tailles différentes avant de prendre sa forme définitive. Encore à ce jour, le matériau utilisé et les techniques de production varient en fonction de la région de production. Il va également de pair avec un autre instrument irremplaçable de la culture turque, le zurna(mettre lien zurna). Ces deux-là s’accompagnent et se complètent lors de mariages et autres événements festifs.
Outre l'utilisation du davul comme instrument de musique, il s'est avéré être utilisé à des fins de communication et d'avertissement intertribal. On peut dire que le davul, qui sert également à rassembler les soldats éparpillés pendant la guerre, à localiser les ennemis tout en entourant le château, en conquérant ou en annonçant le feu, constitue l'un des fondements de l'orchestre dans la musique d'aujourd'hui.
Le Davul est un instrument à percussion à deux têtes en forme de cylindre. Il est soutenu par des ficelles autour du corps et se joue avec des suspensions à l'épaule. Le joueur utilise un bâton et un maillet en bois pour jouer de l'instrument. Le maillet (tokmak) produit un son grave, appelé «düm», et le bâton produit un son aigu appelé «tek».
La structure du davul? Quel type devrais-je envisager d'acheter?
Le Davul a une structure assez simple comparée à d’autres instruments traditionnels.Il a deux parties fondamentales : la première étant la coque cylindrique ouverte aux deux extrémités et la seconde partie étant la peau tendue sur les deux extrémités de la coque.
La taille de la coque cylindrique peut varier selon les régions. Le diamètre d'un Davul standard est de 55-60 cm. La peau du tambour est un matériau élastique et peut être faite de peau de mouton ou de chèvre. La peau est humide lorsqu'elle est étirée sur le cerceau et est ajustée en fonction du ton désiré. Une fois le processus d'étirement terminé, l'enveloppe est supportée par des cordes en zigzag. Le timbre du tambour peut être ajusté en relâchant ou en resserrant ces cordes.
Le cerceau peut être en bois ou en métal, mais le davul moderne peut aussi être en plastique ou même en verre. Le meilleur matériau pour le corps est le noyer ou le cerisier et le maillet peut être constitué d’abricotiers, d’orangers ou de chênes.